Baribal est une maison d’édition indépendante créée en 2019 par Aymeric Jeanson.
Elle publie des ouvrages de nature diverse, à l’intention des grands ou des petits, mais avec une constante : s’efforcer de dire la vie dans toute son épaisseur, sans cynisme, ni fatalisme.
En 2022, Aymeric Jeanson est rejoint par Phalène de La Valette pour partir à la conquête de nouveaux territoires.
Leur ambition ? Promouvoir une littérature d’excellence mais populaire qui, par delà le regard qu’elle porte sur la société, n’oublie jamais que sa mission première est de raconter de grandes histoires.
Et quels meilleurs garants pour cette promesse que Jane Austen et Alexandre Dumas !
Chacun incarne, à sa façon si différente, l’esprit que Baribal souhaite cultiver dans les collections JANE et ALEXANDRE qui seront lancées fin 2023 et courant 2024.
Aymeric Janseon est éditeur depuis vingt ans. Après un passage chez Nathan, il rejoint le groupe Bayard où il pilote la création du label BD Kids, qu’il dirige de 2010 à 2018. Il a alors, entre autres, l’occasion d’accompagner à maturité des séries comme Ariol, Anatole Latuile, La Cantoche ou Mortelle Adèle.
Passionné par la transmission, il intervient régulièrement dans des écoles d’art et devant de futurs professionnels du livre à Emile Cohl, à la Sorbonne ou HEC. Mais c’est aussi dans l’écriture que se développe sa créativité : auteur d’une vingtaine de livres (documentaires ou romans), il est publié chez Larousse, Fleurus, Playbac, Amaterra, Delcourt, Bayard et Milan.
C’est avec l’envie profonde de creuser son propre sillon pour faire éclore des livres nécessaires qu’Aymeric a fondé les éditions Baribal, maison où il investit le meilleur de son expérience.
Touche-à-tout insatiable, il poursuit en parallèle d’autres activités éditoriales, notamment la direction de deux collections de BD pour Oxymore, la toute nouvelle maison du groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman et bien d’autres). Les aventures, ici et là, ne font donc que commencer !
Faute de trouver en librairie les bouquins qu’elle voulait lire, Phalène de La Valette s’est mise à les imaginer très fort. Si fort qu’elle s’est retrouvée, par la force des choses et grâce à l’audace d’Aymeric, à les éditer elle-même au sein de Baribal en concevant les collections JANE et ALEXANDRE.
Il faut dire qu’elle était déjà un peu tombée dans la marmite de l’édition en dirigeant au Point (où elle est par ailleurs rédactrice-en-chef adjointe) une collection de hors-séries (collectors !) consacrés aux “mythes et origines” du Seigneur des Anneaux, de Star Wars ou encore des chefs-d’œuvre de la science-fiction.
Convaincue que la lecture sauvera le monde (Hermione Granger l’a prouvé), Phalène bataille à présent pour promouvoir le plaisir de lire par tous les moyens. Et à défaut de pouvoir devenir la prochaine J.K. Rowling, elle se console en scénarisant un projet secret et ambitieux dédié à la folle histoire du plus grand succès éditorial des temps modernes…
Éditer, c’est adopter une posture de passeur.
Passeur d’histoires, d’univers, de connaissances, d’émotions…