FAQ

« Réaliser un livre ? Voyons, nous avons un service com' pour ça ! »

Peut-être, mais posez-vous quand même deux questions : confier votre projet à des salariés ne risque-t-il pas de favoriser un biais cognitif ou un manque de recul sur le sujet ? Par ailleurs, disposez-vous bien en interne des savoir-faire spécifiques indispensables à la réalisation d’un livre, indispensables pour espérer un résultat de qualité ? Directeur artistique, auteur ou fabricant spécialisé sont des profils qui ne se trouvent pas forcément dans votre environnement direct.

« Mais vous n’avez pas de grille de tarifs ? »

En effet. C’est la conséquence de notre souci de vous accompagner au plus près de votre besoin. Il existe un grand nombre de paramètres à prendre en compte dans la réalisation d’un projet livre : pagination, reliure, impression couleurs ou noir, recours à des bases photos ou au travail d’un illustrateur, etc. Sans compter l’élément le plus important : le tirage. Plus il est élevé, plus le coût à l’exemplaire se réduit. Il est donc beaucoup plus efficace de travailler sur un devis personnalisé.

« Un livre, c’est anti-écologique, non ? »

Eh bien justement, non ! Il existe dans le domaine de l’impression des labels reposant sur des normes écologiques (composition du papier et des encres, gestion éco-responsable des forêts, techniques d’impression, etc.). Nous veillons à ce que tous les imprimeurs avec lesquels nous travaillons soient certifiés. Par ailleurs, n’oublions pas que la signature carbone des serveurs numériques est considérable…

« D’accord, le papier. Mais si je veux quand même un livre numérique ? »

La spécificité des éditions Baribal demeure le print. C’est la raison pour laquelle la base d’évaluation de votre projet doit rester celle d’une impression papier. Cependant, une fois le livre imprimé, nous pouvons convenir avec vous de la livraison de sa copie homothétique numérique. En vous conseillant sur le format qui vous conviendra le mieux.

« Pfff, ce serait tellement plus simple en autoédition sur Amazon… »

Les solutions de ce type, qu’elles reposent sur le print on demand ou sur d’autres techniques d’impression simplifiée, ont un défaut important : elles ne peuvent vous proposer qu’un choix limité dans la mise en page et la fabrication de votre livre. Une approche qui risque fort de gommer la singularité de votre projet. À l’inverse, un format approprié, un papier spécial ou des effets de couverture inventifs incarneront votre message sans en émousser la finesse.

Pour toute autre question...

contact@editions-baribal.com
Tel. +33 (0)6 30 17 28 69

SASU au capital de 10 000 €
Numéro SIREN 849 519 095
Immatriculé au RCS d’Évry